S'abonner

IRM 7 Teslas de l’enthèse quadricipitale chez des sujets sains - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.461 
D. Roche 1, C. Michel 2, P. Daudé 2, A. Ogier 2, C. Chagnaud 3, J.P. Mattei 4, L. Pini 2, M. Guye 2, D. Bendahan 2, S. Guis 4,
1 Service de rhumatologie, AP–HM, Aix-Marseille université, Marseille 
2 Crmbm-cemerem, UMR CNRS 7339, Aix-Marseille université, Marseille 
3 Radiologie, hôpital de La Conception, AP–HM, Marseille 
4 Crmbm/cemerem, service de rhumatologie, CNRS UMR 7339, Aix-Marseille université, AP–HM, CNRS, Marseille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’exploration fine des enthèses, éléments clefs dans plusieurs pathologies rhumatologiques est un challenge. L’IRM de routine (1,5T) peut détecter pour la plupart des tissus mous des modifications précoces. Pour l’enthèse leur faible valeur de T2 rend difficile leur exploration. Il y a de nombreuses études récentes utilisant l’IRM à très haut champ (>3Teslas) plus fine, mais aucune d’elles n’a encore évalué les enthèses chez l’humain in vivo. Nous avons étudié in vivo l’enthèse du tendon quadricipital chez des sujets sains en IRM à 7 Teslas (7T).

Patients et méthodes

Onze hommes sains volontaires, d’âge moyen de 22 ans [19–25] ont été sélectionnés. Les critères d’inclusion étaient : pas d’antécédent traumatique du genou, indice de Lequesne à 0, moins de 3heures d’activités sportives par semaine, stade de Kellgren et Lawrence à 0. Les images IRM ont été acquises à 7T en 3D, suivant des séquences GRE et de cartographie T2*. Les régions d’intérêt (RI) du genou soit l’os trabéculaire, l’os sous-chondral, l’enthèse et le corps tendineux ont été délimitées manuellement sur 5 coupes sagittales sur les scans GRE, et les RI ont été délimitées sur les autres coupes sagittales en utilisant une interpolation linéaire. Puis les masques correspondants ont été transférés sur les cartographies T2*. La normalité de distribution des valeurs de T2* a été évaluée par le test de Shapiro–Wilk. La comparaison des valeurs moyennes de T2* entre chaque zone constitutive a été réalisée grâce au test non paramétrique de Friedman, et les comparaisons par paires ont été réalisées selon le test de Nemenyi.

Résultats

L’enthèse quadricipitale, en hypersignal, était bien visible avec cette technique. Les données chiffrées de T2* ont pu être obtenues. La plus grande valeur de T2* (16,99ms) a été retrouvée dans l’os sous-chondral alors que la plus faible valeur (6,94ms) a été identifiée dans le corps tendineux. La valeur de T2* dans l’os sous-chondral était significativement plus haute que dans l’enthèse (p=0,02). De même, le T2* de l’os sous-chondral était significativement plus haut que dans le corps tendineux entier (p=0,001).

Discussion

Nous avons observé de façon nette des changements de T2* le long de l’axe de l’enthèse vers le corps tendineux chez ces hommes sains âgés de 19 à 25 ans. Les variations de T2* pourraient être liées à des changements dans la composition moléculaire ou cellulaire dans chaque région anatomique allant de la zone de l’os sous-chondral au corps de l’enthèse. Ces résultats offrent les premières valeurs normatives de l’ensemble du tendon. Ces données pourront être un élément de comparaison lors de l’exploration des tendons dans des maladies rhumatologiques inflammatoires et mécaniques. Cette étude devra être poursuivie notamment chez la femme et dans d’autres groupes d’âge.

Conclusion

Dans notre étude, nous rapportons des résultats montrant qu’une évaluation fine de l’enthèse quadricipitale est possible en IRM 7T avec l’acquisition de valeurs normatives. Dans de futures études, ces valeurs pourront être utilisées comme références quantitatives dans les pathologies impliquant l’enthèse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A256-A257 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Micro-architecture osseuse explorée in vivo par IRM UHC chez un patient atteint de rhumatisme psoriasique : suivi avant et après un an de traitement par anti-TNF
  • E. Soldati, L. Escoffier, A. Ogier, S. Gabriel, J.P. Mattei, S. Cammilleri, D. Bendahan, S. Guis
| Article suivant Article suivant
  • Les arthropathies de la sternoclaviculaire en rhumatologie
  • Y. Gzam, H. Ferjani, D. Ben Nessib, K. Maatallah, D. Kaffel, W. Hamdi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.